La pomme

La pomme

C’est vrai que lorsqu’on évoque le mot « pomme », chacun peut le comprendre dans un sens différent. Il y a en effet la pomme de terre, la pomme en tant que fruit défendu, la pomme en tant que marque High Tech, la pomme en tant que terme familier pour désigner une personne naïve, etc.

Dans cet article, nous allons parler en profondeur de la pomme en tant que fruit.

Produit par le pommier, la pomme est un des fruits les plus délicieux et les plus consommés sur l’ensemble de la planète. Les pommiers appartiennent à une espèce du genre Malus et à la famille des rosacées, et sont plantés sur tous les continents.

Description de la pomme

À moins que vous ne viviez sur une autre planète, tout le monde connaît la pomme, le fruit du pommier. Pour la décrire plus facilement, nous dirions que la pomme est un fruit charnu contenant des loges cartilagineuses, issues des cinq carpelles du pistil floral et contenant des pépins, anciens ovules fécondées et maintenant futures graines.

Il existe de nos jours plusieurs variétés de pommes, de couleurs et de formes différentes en fonction des régions, du climat, du type de sol, et de bien d’autres facteurs. On peut ainsi avoir des pommes de forme plus ou moins rondes ou ovales, d’un aspect plus ou moins lisse, et des couleurs jaunes, vertes ou rouges ou autres.

Ce fruit tant consommé est particulièrement riche en vitamines, en sucres, en sels minéraux et en acides organiques. On dit souvent que si vous en consommez seulement une pomme tous les jours, cela vous éloignera du médecin, grâce à ses nombreuses propriétés nutritives.

La pomme existe depuis plus de 165 millions d’années, et celles que nous connaissons majoritairement aujourd’hui sont principalement des hybrides de plusieurs autres variétés dites « pommes originelles ».

Quels sont les origines de la pomme

C’est un fait peut-être surprenant, mais la pomme est bien originaire de l’Asie. On aurait trouvé dans une forêt du Kazakhstan, dans la région d’Almaty, des pommiers de plus de 30 mètres de haut, qui produisent des fruits qui sont à l’origine de toutes les variétés de pommes connues aujourd’hui.

La pomme serait arrivée en Europe par la Perse et la Grèce grâce aux Romains, et les cultivateurs sélectionnaient toujours les fruits qui correspondaient le mieux à leurs attentes en termes de goût, de forme et de texture pendant plus de 2000 ans, et au fur et à mesure des sélections, de nouvelles variétés sont apparues en effectuant divers hybrides entre les variétés, et on connaît aujourd’hui plus de 1000 variétés de pommes, les plus connues étant le Pink ladies, le Golden, ou encore le Galas.

Quelles sont les valeurs nutritives de la pomme ?

La pomme est un aliment hautement nutritif, et sa consommation est vivement conseillée chez les personnes de tout âge. Voici quelques bienfaits de la pomme pour la santé :

  • C’est un excellent coupe-faim :

Pour ceux qui souhaitent suivre un régime minceur ou qui ne veulent pas prendre du poids et maintenir leur ligne, manger régulièrement de la pomme sera une bonne solution. En effet, elle coupe très facilement la faim et vous donne l’impression que vous êtes déjà rassasiés, car elle apporte une grande satiété.

  • Maintient une bonne forme physique :

La consommation régulière de la pomme vous permettra de maintenir une bonne forme physique, grâce au fructose et aux autres glucides qu’elle contient. Spécialement pour les sportifs, elle apporte de l’énergie et des minéraux avant, pendant et après une activité physique intense, ce qui recharge et hydrate l’organisme après l’effort.

  • Lutte contre le cancer du côlon :

Des études sérieuses allemandes publiées en Avril 2008 dans la revue nutrition, ont montré que la consommation régulière de la pomme peut réduire de manière significative le risque d’exposition au cancer du côlon intestinal.

Elle permet de lutter également contre les maladies cardio-vasculaires, et a la capacité de purifier le sang.

  • Lutte contre la constipation :

La consommation régulière de la pomme permettra aussi de lutter contre la constipation, toujours grâce aux fibres qu’elle contient et à sa forte teneur en eau.

Parce qu’elle contient de la pectine, une fibre active qui permet de baisser le niveau de cholestérol dans le sang, en plus d’apaiser les intestins délicats et de participer à la qualité de la flore bactérienne dans les intestins, ainsi qu’à une bonne fonction digestive. Comme toutes les fibres alimentaires, elle permet de ralentir l’absorption des graisses et du sucre.

  • Lutter contre le vieillissement :

Aussi, sa richesse en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et de contribuer à la réparation des cellules endommagées. On dit même que sa pulpe contiendrait des propriétés antirides.

La conservation des pommes est aussi simple. Vous pouvez les conserver à température ambiante dans une corbeille à fruits, et pour qu’elles ne mûrissent pas trop vite, vous pouvez aussi les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Il existe aussi plusieurs types de recettes culinaires à base de pommes, et vous pouvez même en produire facilement chez vous.

En conclusion

La pomme est un fruit qui connaît tant d’histoires et de mythes, et il y a tellement à connaître à son sujet. Nous vous avons juste donné dans cet article quelques pistes et éléments importants à savoir sur la pomme. En espérant que cet article vous a été utile.

À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *